Une visibilité web sur mesure avec résultats concrets

La confiance passe par la transparence

La base technique d’un site web, tout comme les KPI à suivre pour votre réussite web, sont les mêmes quelques soit les secteurs. Par la suite pour chaque secteur, la visibilité est à tester, et garder ce qui fonctionne. Comment savoir si ca marche ? Un CPA max à définir selon vos produits & panier moyen client.

Avant tout, il faut définir les bons kpi à suivre

Taux de clics

✅ Taux de clics (CTR) : pour mesurer l’efficacité d’une publicité ou d’un email.

Un mauvais KPI c’est : 

❌Nombre total de visiteurs sur un site : Avoir beaucoup de trafic n’est pas utile si ces visiteurs ne se convertissent pas en clients ou prospects.

Taux de conversion

✅ Taux de conversion : pour mesurer combien de visiteurs réalisent une action (achat, inscription, etc.).

Un mauvais KPI c’est : 

❌ Taux d’ouverture d’email uniquement : Il ne mesure que si l’email a été ouvert, pas si l’utilisateur a cliqué ou effectué une action. Un bon email doit engager, pas seulement être ouvert.

Coût par acquisition

✅ Coût par acquisition (CPA) : Le CPA relie le budget de communication et les résultats optenue, idéal pour savoir combien coûte l’acquisition d’un client et la rentabilité d’une communication

Un mauvais KPI c’est : 

❌ Budget publicitaire dépensé : Dépenser beaucoup n’est pas un objectif en soi. Ce qui compte, c’est le retour sur investissement (ROI). Si le budget est élevé mais qu’il génère peu de conversions, ce n’est pas un succès.

⚠️Objectif 10 000 impressions pour 5€, ⚠️Objectif « j’aime Facebook », ⚠️Objectif nouveaux abonnées Facebook, ⚠️Taux de rebond seul, etc.

Quoi de plus concret qu'un exemple réel d'un compte rendu ?

L’objectif est simple : 10 000€ d’investie doit rapporter 50 000€ (20% du budget).

Si ❌ +30%, ce n’est pas rentable, autant arrêter !

✅Si on arrive à 10% et moins, c’est parfait !

Comment calculer votre CPA max de rentabilitée ?

Ceci va vous permettre de contrôler / découvrir votre CPA, et en bonus je vais rajouter un calcul pour voir le budget de communication à prévoir, voir si travailler avec une agence est possible ou non !

Calcul du CPA maximum pour une "salle de sport"

Imaginons un forfait moyen mensuel de 60€ / mois avec un forfait d’inscription à 120€.

La moyenne d’adhésion d’une salle de sport est de 10 mois selon les études réalisés.

60€x10+120=720€, c’est le panier moyen de ce que vous rapporte un client.

A mon niveau, je rajoute une autre moyenne : le taux de transformation mail. Je parle du taux de transformation des prospects mails en client / adhérent, chose qui ce fait en interne chez vous. En moyenne, 60% de transformation, ce qui donne : 720€x60% = 432€

Ces 432€ est la valeur d’un prospect mail non converti (hors e-commerce, il n’est pas possible de suivre la transformation unitairement parlant)

Le budget communication ne doit pas dépasser 20% du Chiffre d’affaire en relation, ainsi 432€*20% =  max 86,4€ est votre CPA maximum à ne pas dépasser.

A noter : ce calcul ce base uniquement sur les prospects mails. Dans ce secteur, les appels téléphoniques sont nombreux sans oublier les visites en magasins directement. Ainsi si nous atteignons un compte rendu avec un CPA qui tourne autour du CPA max, nous sommes largement dans le positif

Calcul du CPA maximum pour un hôtel

Imaginons 25 chambres à 80€ / jour. Vous avez surement différentes chambres, faite une moyenne ou prenez celle dont vous avez le plus.

Selon votre secteur et votre historique, calculer votre durée moyenne. Selon votre secteur, ajouté aussi le Petit déjeuner si celui-ci est prit par 80% de vos clients, même chose pour le transfert arrivée & départ, ainsi que les excursions si vous en proposer.

Pour l’exemple, restons simple : 80×5= 400€, c’est le panier moyen de ce que vous rapporte un client.

A mon niveau, je rajoute une autre moyenne : le taux de transformation mail. Je parle du taux de transformation des prospects mails en client / adhérent, chose qui ce fait en interne chez vous. En moyenne, 60% de transformation, ce qui donne : 400€x60% = 240€

Ces 240€ est la valeur d’un prospect mail non converti (hors e-commerce, il n’est pas possible de suivre la transformation unitairement parlant)

Le budget communication ne doit pas dépasser 20% du Chiffre d’affaire en relation (c’est ce que vous prend une agence de voyage ou une OTA, parfois / souvent plus), ainsi 240€*20% =  max 48€ est votre CPA maximum à ne pas dépasser.

A noter : ce calcul ce base uniquement sur les prospects mails. Dans ce secteur, les appels téléphoniques sont nombreux, sans oublier le passage en direct dans certaines villes. Ainsi si nous atteignons un compte rendu avec un CPA qui tourne autour du CPA max, nous sommes positif, c’est la que le partage d’information est important

⚠️Vous faites moins de 60%de transformation interne ?  ❌-40% ? ❌-20% ?? Soit 1) votre visibilité est mauvaise et la qualité des prospects est à revoir (souvent le cas de facebook), soit 2) Vous venez sans doute de mettre le doigt sur un gros problème qui mérite une formation de vos équipes.

Quel est le budget de communication à prévoir ?

Pour faire simple, cela dépend de vos objectifs et d’où vous en être de les atteindre

Exemple calcul "standard" pour un hôtel

Si vous avec 25 chambres à 80€ / nuitée, votre Chiffre d’Affaire maximal est de 25x80x30 jours= 60 000 € mensuel. Sachant qu’un taux de remplissage à 100%  est impossible, partons sur un objectif de 80%. 30 nuits x 80% = 24 nuitées à remplir. Ainsi 25x80x24 = 48 000 € mensuel.

Vous avez déjà un certain taux de remplissage actuellement. Disons que vous avez un taux de remplissage actuel moyen de 50%. 30 nuitsx50%=15 vous faite ainsi actuellement 25x80x15= 30 000 € de C.A mensuel

Il vous reste ainsi 30% pour atteindre votre objectif. 30nuitsx30%=9 nuitées à faire en plus, soit un objectif de générer 25x80x9 = 18 000€ de C/A supplémentaire / mois.

Pour gagner 18 000€ / mois, il faut investir 18000×20%=✅ 3600€

Pour rappel, mon objectif est simple : vous aider à attirer les bons prospects tout en maîtrisant vos coûts, pour que votre investissement soit rentable et durable. Les 20% de budget communication est le maximum nécessaire, si on arrive à faire moins, c’est mieux !

Pas content de mes services ? 3 mois durant lequel je n’atteins pas cette rentabilité ? C’est une rupture de contrat sans préavis.

A vous de personnaliser selon votre secteur pour calculer vos objectifs, où faire appel à moi si vous préférez

Es que je suis rentable 100% du temps avec chaque client ?

Ca va pour paraitre prétentieux, mais oui je suis rentable avec 100% des clients qui écoutent mes conseils et font leur part de travail.